7-11 oct. 2024 Sainte-Foy-lès-Lyon (France)
Electronique & environnement : des problématiques aux leviers d'action
Christophe Coillot  1@  
1 : Laboratoire Charles Coulomb
Université de Montpellier : HR10M00506, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5221, Université de Montpellier, Centre National de la Recherche Scientifique

Depuis 2019, les laboratoires se sont emparés de l'outil GES 1point5, porté par le collectif Labos 1point5 devenu GDR, pour réaliser leurs bilans d'émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Ces BEGES ont mis en exergue l'impact des achats des laboratoires (instrumentation, électronique) remettant au goût du jour les questions passées sous le tapis des injonctions productivistes et consuméristes telles que la sobriété, la durabilité ou la réparabilité des équipements.

Ainsi, dans cet exposé, je présenterai tout d'abord le GDR Labo 1point5 et les outils mis à disposition de la communauté. Puis, nous examinerons des problématiques propres aux systèmes électroniques (matériaux, composants, instrumentation).

Puis, pour passer du constat à l'action, nous envisagerons des leviers d'éco-conception comme des changements de pratiques (conception, achats), des méthodes de quantification des impacts environnentaux (dites d'analyse de cycle de vie) ou des questions plus globales : de l'électronique pour quoi faire ?


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...