La RQN (Résonance Quadrupolaire Nucléaire) est une technique de spectroscopie RF ayant potentiellement un large éventail d'applications. Cependant, son handicap majeur réside dans sa faible sensibilité.
Afin d'augmenter la portabilité du système et son immunité aux bruits, la miniaturisation de l'instrumentation RQN, au travers de la numérisation et de l'intégration, s'avère donc très pertinente.
Cette présentation commencera par une introduction sur le fondement théorique de la RQN, sur l'instrumentation qui lui est dédiée et sur l'état de l'art des spectromètres RQN/RMN portables.
Puis, nous verrons en détail la solution électronique apportée qui consiste en un système complet, à base d'un SoC-FPGA de Xilinx (Zynq 7010), intégrant les modules électroniques numériques et logiciels clés du spectromètre. Ces modules sont : la translation de fréquence, la démodulation I/Q, le filtrage, l'accumulation du signal en temps réel sur FPGA, le générateur d'impulsions, le module d'émission RF, et la gestion du flux des données entre le SoC et la DDR à travers les DMA, sans oublier les applications Linux embarquées.
Ensuite, nous donnerons un aperçu sur la méthodologie et l'environnement de vérification fonctionnelle par simulation.
Enfin, les résultats obtenus en termes de spectres et de performances seront présentés.