L'équipe Imagerie Moléculaire et Radiobiologie de l'IPHC développe des cartes électroniques de lecture multi-voies pour des applications d'imagerie médicale nucléaire.
Dans ce domaine les principales contraintes de l'électronique sont la gamme de lecture de la charge électrique, l'optimisation du rapport signal à bruit, le grand nombre de voix, le taux d'évènements, la consommation électrique, la compacité.
Nous présenterons tout d'abord différentes architectures électroniques couramment utilisées pour répondre à ces problématiques.
Nous présenterons ensuite une nouvelle solution composée d'une partie analogique avec un QTC (« charge to time converter ») sans fenêtre d'intégration, qui convertit à la volée les impulsions de courant du détecteur en impulsions de tension de durée proportionnelle à la charge totale. Une partie numérique réalise des mesures de temps et le transfert de données par TCP/IP sur la base d'un SoC FPGA zynq-7020. Une voix QTC intègre seulement 3 composants discrets dont un transistors MOSFET, et le SoC FPGA exécute un OS Linux sur sa partie CPU.