7-11 oct. 2024 Sainte-Foy-lès-Lyon (France)
Présentation du GdR DEFIE
Pascal Xavier  1@  
1 : Centre de Radiofréquences, Optique et Micronanoélectronique des Alpes
Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble Institute of Technology, Université Grenoble Alpes, Centre National de la Recherche Scientifique, Université Savoie Mont Blanc

Conscient des défis planétaires actuels et des impacts environnementaux importants du secteur de l'électronique, le GdR DEFIE se propose dès janvier 2025 de fédérer les équipes académiques du CNRS, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et des autres organismes de recherche impliqués dans le secteur de l'électronique durable, c'est-à-dire de la micro- et nano-électronique à l'électronique hyperfréquence en passant par l'électronique de puissance. Il a pour ambition de s'étendre aussi à des laboratoires de génie des matériaux ainsi qu'à ceux de génie des procédés. Il cherchera par ailleurs à favoriser des échanges avec les entreprises.
On compte sur l'adhésion potentielle de plus d'une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs relevant principalement de la section 08 du CNRS et de la section 63 du CNU, et on se propose de mener plusieurs actions :
- Animation de la communauté scientifique concernée (groupes de travail thématiques, séminaires, colloques, séjours de jeunes chercheurs, prix de thèses).
- Elaboration de documents de prospective et de veille technologique.
- Réponses conjointes ou concertées aux appels à projets nationaux et européens ou aux sollicitations de partenaires industriels.
- Etat des lieux des formations supérieures dans le domaine.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...